Les salles adhérentes

Pré-visionnages de films initiés par MaCaO 7eme Art

Ces journées, organisées pour les exploitants de salle de cinéma, permettent de visionner des films Art et Essai, certains labellisés « Recherche et Découverte », « Jeune Public » ou parfois « Patrimoine et Répertoire », plusieurs semaines à plusieurs mois avant leur sortie en salle. Les exploitants peuvent ainsi confronter leurs avis, décider de programmer certains de ces films et réfléchir à la manière dont ils souhaitent les accompagner dans leurs salles (animations particulières, invitations des réalisateurs,…). Il s’agit, en effet, parfois de films à sortie « discrète », un peu difficiles d’accès et qui nécessitent un traitement particulier.

Ces journées sont aussi l’occasion de rencontres, discussions et échanges entre professionnels (exploitants, distributeurs, réalisateurs, producteurs, directeurs de structures dédiées au cinéma, médiathécaires, partenaires institutionnels,…) autour de thèmes qui préoccupent les exploitants : comment appréhender les films documentaires ? quels liens existe-il entre les Maisons et Pôle Image et les exploitants de salles et comment les enrichir ? comment redonner une vie aux courts métrages en salle de Cinéma ? comment se prépare un festival ? Les journées de pré-visionnages représentent aussi pour les salles des moments d’échanges sur leurs propres expériences, leurs succès, leurs doutes, leurs envies…

Ces journées sont encore l’occasion de présenter régulièrement des films soutenus par la Région Normandie, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de l’Image de Basse Normandie. D’autres partenariats nous lient à l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai), à l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), au GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), à l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion)...

Télécharger le programme