Les salles adhérentes

Révisons nos classiques

est une action qui vise à sensibiliser les publics à l’histoire du cinéma, en proposant, sur une saison, sous forme de cycles, 6 films Art et Essai labellisés "Patrimoine et Répertoire", accompagnés en salle par un intervenant.

Les films labellisés « Patrimoine et Répertoire » datent d’au moins 20 ans et font l’objet de ressorties régulières en salle de cinéma. Cette action s’appuie sur le soutien de l’ADRC, qui retire régulièrement des copies neuves de films de patrimoine à destination des petites et moyennes salles de cinéma en région.

L’action est organisée sur 2 semestres (janvier-juin / septembre-décembre) en deux cycles thématiques de trois films chacun, permettant de confronter des films de nationalités, esthétiques et époques différentes, afin de les redécouvrir sous un regard nouveau.

Chacun de ces films, à l’occasion d’une séance exceptionnelle par salle, est suivi de l’intervention d’un spécialiste du cinéma de patrimoine, Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Eclipses, qui se charge de replacer chaque film dans son contexte historique et esthétique, de nous rappeler le travail d’auteurs qui ont œuvré pour la création cinématographique, et de confronter ces trois films à la lumière du thème choisi.

Par amour...


Dans le cadre de la re-sortie exceptionnelle de plusieurs films d'Henri-Georges Clouzot par Acacias Distribution en partenariat avec la Cinémathèque Française, nous avons construit notre cycle thématique de trois films classiques autour du thème "Par Amour...". Chaque séance sera accompagnée de l'intervention de Youri Deschanps, rédacteur en chef de la revue Eclipses.

QUAI DES ORFEVRES d'Henri-Georges Clouzot

SUR LA ROUTE DE MADISON de Clint Eastwood

et FIANCEES EN FOLIE de Buster Keaton, qui sera présenté, avant la rencontre avec Youri Deschamps, de manière exceptionnelle, grâce au concours de l'ADRC pour les 25 ans de notre association, en Ciné-concert, soit accompagné en direct au clavier par le musicien Christofer Bjurström.

Le prochain numéro d'Eclipses sera consacré à Henri-Georges Clouzot



Cette opération concerne 17 salles sur toute la Normandie: