Manche
Calvados
Orne
Seine-Maritime
MaCaO 7e Art travaille régulièrement en partenariat avec d’autres structures nationales, régionales ou départementales.
Tout d'abord, l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), avec qui nous travaillons quotidiennement quant à la construction de circulations de films et donc la diffusion de films Art et Essai en Normandie.
L'AFCAE et le GNCR organisent des pré-visionnages de films à Paris, grâce auxquels notre coordinatrice peut programmer les pré-visionnages en Normandie.
MaCaO 7e Art met régulièrement en place des actions ponctuelles en partenariat avec d'autres structures nationales ou régionales.
MaCaO 7ème Art et La Fabrique de Patrimoines vous proposent 3 tournées dans les salles normandes.
3 films de la programmation du festival pourront être programmé et accompagné du 24 au 30 mars 2025.
Les films :
- GLOBES de Nina de Vroome accompagnement en cours de programmation > les abeilles
- UNE SI LONGUE MARCHE de Dominique Loreau accompagnement en cours de programmation > les crabes chinois
- VIVRE AVEC LES LOUPS de Jean-Michel Bertrand accompagnement en cours de programmation > les loups / une proposition jeune public
Pour plus de renseignements, contacter : Olivier et Nolwenn
Dans le cadre du dispositif « Séances Accompagnées », l'ADRC et MaCaO 7ème Art propose en février un accompagnement du film MEMOIRE D'UN ESCARGOT de Adam Elliot, par Marie-Pauline Mollaret.
Tournée de 3 dates en cours de programmation :
Marie-Pauline Mollaret :
Marie-Pauline Mollaret est critique pour les revues L’Avant-Scène Cinéma, Bref, Blink Blank et Ecran Noir. Elle co-anime également l’émission Bulles de rêves consacrée au cinéma d’animation sur l’antenne de Radio libertaire et participe à l’organisation du Ciné-Club Les Couleurs de la toile au cinéma Les 3 Luxembourg. Elle intervient par ailleurs régulièrement en salles et modère des rencontres et des tables-rondes pour différents festivals.
Plus d'informations : https://adrc-asso.org/
Injustement invisibilisées dans l’Histoire et mises à l’écart de la mémoire collective, les femmes ont de tout temps été présentes dans tous les domaines.
La série d’images d’archives Pionnières nous rappelle les rudes chemins qu’elles ont eu à emprunter pour lutter contre les stéréotypes et être reconnues ailleurs qu’au sein de leur foyer…
Au vu des nombreuses sorties (ou ressorties) de films à venir qui explorent, d’une manière ou d’une autre, le déracinement, la quête d’identité, le choc des cultures, les enjeux passés et actuels de l’Histoire coloniale, MaCaO 7ème Art propose aux salles de les réunir sous forme d'un cycle intitulé “Afrique-Occident” en programmant au moins 2 des films proposés, dont 1 au moins accompagné d’une animation !
Films et accompagnements :
- BUSHMAN de David Schickele par Alice LEROY, critique aux Cahiers du cinéma
- DAHOMEY de Mati Diop par Samir ARDJOUM, critique et intervenant cinéma
- L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine par Delphine AGUT, coscénariste, et/ou relais associatifs du territoire (en partenariat avec l'AFCAE)
- LA NOIRE DE d’Ousmane Sembène par Samir ARDJOUM, critique et intervenant cinéma
- SITABAOMBOA, CHEZ LES ZEBUS FRANCOPHONES par Lova NANTENAINA, réalisateur du film
- WHEN WE WERE KING de Leon Gast par Selim DERKAOUI, auteur de "Rendre les coups, boxe et lutte des classes"
- LES VOIX CROISEES de Raphaël Grisey et Bouba Touré par Raphaël Grisey, coréalisateur du film (en partenariat avec le GNCR)